une société

Fermer le header idaia

crée des synergies nouvelles
au service de votre performance.

Point Idaia

data

Point Idaia

connaissance client

Point Idaia

Technologies

Point Idaia

Activation marketing / Communication

Découvrir le Groupe IDAIA fleche de redirection
  • Géomarketing

Créez des zones de chalandise optimales

17 octobre 2019

Que vous ayez un réseau de points de vente déjà bien implanté ou que vous soyez sur le point d’ouvrir un nouveau commerce, la définition de vos zones de chalandise est une étape cruciale dans votre développement. L’attractivité d’un emplacement évolue avec le temps et il est important de pouvoir régulièrement ajuster sa stratégie géomarketing pour maximiser la performance commerciale de chaque point de vente.

Avec la visualisation cartographique des données, map est une solution particulièrement adaptée dans ce contexte. Elle permet en un coup d’oeil d’appréhender visuellement tous les atouts et toutes les problématiques d’un secteur pour prendre rapidement les bonnes décisions.

 

Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?

La zone de chalandise d’un point de vente correspond à l’aire géographique d’où provient l’essentiel de sa clientèle. Cette zone géographique est délimitée par les distances séparant les clients ou prospects de votre lieu de vente. Le calcul d’une zone de chalandise prend également en compte l’accessibilité par la route.

 

Il existe 2 grands types de zones :

 

La zone isodistance : elle correspond à la distance directe également dite à “vol d’oiseau” séparant vos clients et prospects de votre lieu de vente.

 

La zone isochrone : celle-ci prend en considération les flux de circulation et les éléments de voirie. Elle se base sur le temps de trajet nécessaire pour se rendre jusqu’à votre point de vente, par exemple : 5 minutes en voiture.

 

Ces informations sont essentielles dans la définition de votre organisation commerciale. La solution map vous permet de tester différentes variables en même temps pour vous assurer du meilleur secteur géographique ou meilleur emplacement pour votre activité.

 

Pourquoi optimiser sa création  ?

Vous êtes une enseigne et vous souhaitez ouvrir de nouveaux points de vente. L’étude de la zone de chalandise vous permettra de vérifier l’attractivité de vos emplacements et d’adapter vos futures actions marketing au profil des prospects de la zone.

 

Notre expertise de la donnée nous permet de vous livrer les contacts d’une zone. En téléchargement immédiat depuis la plateforme datadrive®, accédez à toutes nos bases de contacts de particuliers et d’entreprises pour adresser personnellement vos messages. La meilleure façon de développer son fichier client !

 

Vous êtes une enseigne déjà bien implantée et vous souhaitez optimiser la taille et la définition de vos zones de chalandise. Pour vérifier la performance de votre organisation commerciale et saisir ses enjeux géographiques, la visualisation cartographique vous permet de voir l’évolution des points d’intérêts d’une zone d’attraction et de pouvoir ajuster votre organisation.

 

Notre technologie inclut les points d’intérêt de Google Maps, les technologies de Bing et de Tom tom pour pouvoir évaluer les distances et les temps de déplacement en voiture. Grâce à ces indicateurs vous avez l’ensemble des informations utiles à votre prise de décision sur une seule carte. Une solution déterminante pour comparer la performance de chaque magasin de votre réseau.

 

Comment garantir une bonne organisation commerciale ?

1- Intégrez votre sectorisation dans map

Toutes les données qui pourront vous être utiles pour mieux appréhender et valider votre sectorisation pourront être intégrées dans datadrive® par nos équipes techniques, puis mises à jour quotidiennement et automatiquement.

 

2- Visualisez et faîtes évoluer toutes vos zones de chalandises sur la carte

 

Cannibalisation : détecter les zones de chalandise qui se chevauchent et donc qui se cannibalisent. Il est important que chaque point de vente sache précisément qui sont les prospects de sa zone pour bien cibler ses actions. Cette étape est importante car autrement vos prospects risquent d’être contacté 2 fois avec des offres différentes et ne plus savoir à quel magasin se rendre !

 

Déséquilibre : veillez à ce que les volumes de prospects soient équitables d’un point de vente à l’autre. Un rééquilibrage vous permettra d’être plus juste dans votre analyse des performances par point de vente.

 

Attractivité de la zone : validez la pertinence de votre zone commerçante. Où sont placés les points d’intérêt ? La zone est-elle très concurrentielle ? Combien de temps doivent prévoir vos clients ou prospects pour rejoindre votre magasin ou agence ?

 

Vous avez évalué vos zones de chalandises ? Vos paramètres sont vérifiés et votre diagnostic établi ? Présentez votre carte prévisionnelle à vos collaborateurs en l’éditant directement depuis l’interface map.

 

3- Passez à l’action et mesurez vos résultats

 

Maintenant que votre organisation commerciale est validée, vous pouvez attribuer un accès au Responsable commercial de chaque zone afin qu’il puisse piloter ses actions commerciales, segmenter ses cibles et éditer ses résultats. Il aura alors accès aux données BtoB et BtoC de sa zone de chalandise, disponibles en téléchargement immédiat depuis l’interface map.

 

Enfin, mesurez le succès de vos opérations grâce à l’augmentation de la fréquentation en points de vente !